Une vidéo présentée comme une manifestation “historique” diffusée par la page AES TV est un montage généré grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une vidéo de 20 secondes largement relayée dans des groupes WhatsApp. Elle prétend montrer le reportage d’une “grande manifestation historique” tenue le 11 octobre 2025 en Côte d’Ivoire contre le régime du président Alassane Dramane Ouattara.
Les images de la manifestation sont plutôt issues d’un meeting tenu en août 2025 à Yopougon par les partis de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Aucune manifestation historique contre le quatrième mandat du Président Alassane Ouattara ne s’est tenue en Côte d’Ivoire le 11 octobre 2025.
La vidéo montre au premier plan une journaliste qui s’exprime micro à la main. A l’arrière-plan, on a une vue d’ensemble d’une foule en pleine effervescence. Certains brandissent le drapeau de la Côte d’Ivoire, des drapeaux bleus et des pancartes.

De part et d’autres de l’image de la journaliste, ont voit les photos de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et de l’actuel président, Alassane Ouattara. Dans le coin supérieur droit se trouve la mention “Live News AES TV”. On retrouve cette même mention en bas de l’écran. La présentation de la vidéo ne permet pas d’analyser l’environnement dans lequel se déroulent les faits.
“Manifestation historique en Côte d’Ivoire. Des millions d’ivoiriens dans les rues pour s’opposer au quatrième mandat. La peur n’a plus sa place dans les cœurs et le peuple ivoirien vient tout juste de reprendre son destin en main. Le président est sous pression et voit l’inévitable foncer vers lui. Vive la Côte d’Ivoire libre”, lit-on en description de la publication.
Pourtant, aucune source crédible n’a communiqué sur une manifestation d’envergure tenue en Côte d’Ivoire le 11 Octobre 2025.
Vérifications
La rédaction de Togocheck a fait une recherche inversée d’image à partir d’une capture d’écran de cette vidéo dans l’outil de recherche d’images, Invid. Ce qui a permis de retrouver cette même vidéo publiée 2 mois plus tôt sur la page Facebook AESTV.
La vidéo, postée le 10 août 2025, est titrée : “🇨🇮M@nifestati0n historique en Côte d’Ivoire le peuple contre Dramane. #viralreels #virals”. Elle comptabilise au 23 octobre 2025, 3.5 millions de vues pour 80 000 likes, environ 1700 commentaires et 7700 partages.

Une correspondance de notre rédaction adressée à la chaîne de télévision depuis le 15 octobre 2025 pour en savoir plus sur le sujet est restée sans réponse.
Des recherches par mots clés nous ont conduit à une vidéo semblable, mais sans commentaire ni description. Elle dure 24 secondes et est publiée le 12 octobre 2025 sur la page youtube de Média-Info. Elle est titrée : “Côte d’ivoire : L’appel à l’opposition ivoirien [sic]”. Cette séquence montre une vue plus large de la foule en effervescence. Toutefois, ni l’image des deux hommes politiques ivoiriens, ni celle de la journaliste ne figurent dans cette vidéo. De plus, elle ne comporte pas le logo de la chaîne AESTV.
La recherche a également permis de retrouver deux images similaires dans une autre publication. Elles figurent parmi 6 clichés postés sur la page Facebook PPA-CI Relais, le 17 août 2025. Le texte qui accompagne ces images mentionne un meeting de Laurent Gbagbo à Figayo.

Nous avons aussi retrouvé un reportage de la chaîne ivoirienne RTI Info de 1 minute 32 secondes publié à la même période, soit le 16 août 2025 et qui contient également des images similaires à la vidéo que nous vérifions. Le contenu du reportage évoque une tournée du PPA-CI dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025. Selon la chaîne RTI Info, il s’agit d’un meeting du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) animé par Laurent GBAGBO à la place de Ficgayo à Yopougon, le 16 août 2025. Cette rencontre a réuni militants et sympathisants autour des orientations politiques du parti et de ses perspectives en vue de l’élection présidentielle de 2025. Elle s’inscrit dans le cadre de la tournée dénommée “Côcôcô”, initiée par Laurent Gbagbo et son parti depuis le mois de janvier 2025 dans le but de s’adresser à toutes les classes de la population ivoirienne et renforcer les liens avec les citoyens. Selon le média afrique-sur7.fr, la manifestation du 16 août à Yopougon marque la clôture d’une tournée dénommée “côcôcô” organisée pour rassembler les militants dudit parti.
Aucun rapport avec une manifestation historique le 11 octobre 2025
Des médias en ligne ont rapporté l’information et illustré leurs articles avec des images issues du reportage de la chaîne RTI info. D’autres ont utilisé des images similaires pour rapporter une mobilisation antérieure, tenue le 9 août 2025, toujours dans le cadre de la tournée du PPA-CI pour protester contre le quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara et l’exclusion de Laurent Gbagbo et le président du PDCI Tidjane Thiam du scrutin présidentiel.
La prétendue manifestation historique contre le quatrième mandat d’Alassane Ouattara évoquée dans la vidéo que nous vérifions est plutôt un meeting du PPA-CI qui s’est déroulée le 9 août 2025 et non le 11 octobre 2025.
Manifestation le 11 octobre 2025 : prévue mais interdite par les autorités
Selon plusieurs sources consultées en ligne, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dont les leaders Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo n’ont pas été retenus pour la présidentielle, avaient appelé à une marche le 11 octobre 2025 à Cocody. Mais, la marche a été interdite par les autorités compétentes.
Cependant, des manifestants se sont quand même mobilisés dans certaines artères de la ville, suscitant l’intervention des forces de l’ordre. De petits groupes de manifestants ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes.
RFI, dans un article publié le 12 octobre 2025, informe que selon le ministère de l’Intérieur, 237 personnes ont été interpellées à Abidjan et 18 autres à Dabou, à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique. “De son côté, le ministre de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, assure que les forces de l’ordre ont « fait leur travail de façon régalienne et dans le strict respect des règles ». Les personnes interpellées, prévient-il, seront traduites devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.”, lit-on dans l’article.
Le magazine Jeune Afrique évoque un climat tendu depuis le rejet des candidatures des principaux opposants, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
La rédaction de Togocheck a contacté le 14 octobre 2025 deux sources à Abidjan ayant souhaité garder l’anonymat. Ces sources indiquent que les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme, après que de petits groupes de manifestants aient tenté de descendre dans les rues de la capitale malgré l’interdiction.
Une vidéo manipulée grâce à l’IA
Une analyse visuelle de la vidéo révèle des indices qui rapportent à du contenu généré avec l’IA. L’identité de la journaliste intervenant dans la vidéo ne figure nulle part. Aucune correspondance visuelle ni dans les moteurs de recherches, ni sur la page de la chaîne AES TV, n’a été retrouvée sur cette journaliste.
De plus, en visionnant bien la vidéo on remarque que son image a été incrustée dans la vidéo, ce qui indique une manipulation révélant que la prétendue reporter n’est pas réelle. Par ailleurs, la tonalité et l’écho dans sa voix constituent des indices supplémentaires qui font planer le doute sur la crédibilité du contenu de la séquence.