Une vidéo partagée sur TikTok , relayée au Togo , insinue que des jeunes se sont mobilisés en Côte d’Ivoire, pour réclamer la libération de Mohamed Bazoum, l’ancien président du Niger.
La vidéo dure 18 secondes et a été publiée le 24 juillet 2025 sur le compte TikTok “@infoDiaspora”. Dès le début de la vidéo, on voit une image sur laquelle apparaissent l’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum et le président ivoirien, Alassane Ouattara. La séquence qui suit montre deux vidéos côte à côte.

À gauche, on voit la présentatrice de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI1), Marie Laure N’Goran annoncer les titres du journal sur un plateau télé. Selon ses propos, une mobilisation a été lancée par de jeunes militants pour battre le pavé en vue de la libération de Mohamed Bazoum, le président déchu du Niger.
Sur la vidéo à droite de l’écran, on voit des manifestants dans les rues, certains brandissant des drapeaux aux couleurs du Niger. Dans le coin supérieur droit de l’écran, on voit le logo de la RTI1. Le bandeau qui fournit les informations textuelles en bas d’écran est quant à lui masqué par la mention @infoDiaspora.

On voit tout en haut de ces deux séquences le texte : « INCROYABLE MAIS VRAI ! En Côte d’Ivoire, des jeunes se mobilisent pour réclamer la libération de Mohamed Bazoum, président du Niger déchu. Ils comptent battre le pavé jeudi prochain à Abidjan, au nom de la justice, de l’égalité et de la démocratie. »

Au 15 septembre 2025, la vidéo a cumulé 2025 vues, 52 mentions “j’aime”, 18 commentaires et 8 partages. Le compte de l’auteur, à la même date, totalisait 7937 suivis, 389 900 followers et 2,5 millions de mentions “J’aime”. La même vidéo a été partagée sur Facebook, le 24 juillet 2025 dans le groupe de discussion Afrique Libre.
Mais, cette vidéo est en réalité une manipulation. Les recherches montrent que cet extrait existe bel et bien, mais les informations qui l’accompagnent sont fausses.
Vérifications
La rédaction de Togocheck écrit à l’auteur de la publication le 28 août et le 15 septembre 2025 sur TikTok. Mais, nos requêtes sont restées sans réponse.

Les résultats des recherches inversées d’images à partir de captures d’écran de la vidéo n’ont pas donné de résultats exploitables.
Une manifestation réelle…
Un tour sur le compte YouTube officiel de la RTI1, a permis de retrouver l’édition du journal duquel les vidéos ont été extraites. En effet, il s’agit du journal de 20 heures du 22 juillet 2025, d’une durée de 31 minutes 47 secondes. On y voit d’ailleurs la présentatrice Marie Laure N’Goran avec la même tenue et coiffure. Et la séquence extraite est titrée Niger: “Marche pacifique pour la libération de Bazoum émane de la rubrique de l’Actu Inter en bref sur le Niger”.
La voix off dans le reportage informe que les membres du Mouvement indépendant pour un Niger Nouveau dans la justice et l’égalité (MINNJE) appellent à une marche pacifique le 27 juillet 2025, à Niamey pour la libération de Mohamed Bazoum, l’ex-président déchu.

Mais nous n’avons trouvé aucun contenu de la RTI1 correspondant aux légendes associées à la vidéo qui indiquent que des jeunes se sont mobilisés en Côte d’Ivoire pour une marche de protestation pour la libération de Mohamed Bazoum. Aucune information relative à une telle manifestation à Abidjan n’a été retrouvée, ni dans la presse ivoirienne, ni dans les communiqués officiels.
… mais détournée de son contexte
Une autre recherche avec des mots-clés en lien avec la marche pacifique pour la libération de Mohamed Bazoum nous a dirigés vers plusieurs publications de médias en ligne au Niger. Leurs articles corroborent l’information sur l’appel à la marche pacifique pour la libération de Mohamed Bazoum le 27 juillet 2025 au Niger. Mais ces médias n’ont établi aucun lien avec la Côte d’Ivoire.
Le site d’information ActuNiger dans un article publié le 21 juillet 2025 précise dans son chapô que « Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) a officiellement notifié aux autorités de Niamey son intention d’organiser une manifestation pacifique le 27 juillet prochain. Cette marche vise à interpeller les pouvoirs publics sur trois revendications majeures : l’indépendance de la justice, le renforcement des moyens des forces de défense, et la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. »

Tous ces indices montrent qu’il s’agit clairement d’un événement organisé par des Nigériens et annoncé à Niamey, la capitale Niger et non d’une mobilisation des jeunes ivoiriens tel que tente de le faire croire l’auteur de la vidéo sur TikTok.
Enfin, il faut noter que pour les internautes peu attentifs, le drapeau du Niger dont les couleurs sont l’orange-blanc-vert et un point orange sur la bande blanche (au milieu) peut porter à confusion avec le drapeau de la Côte d’Ivoire qui est également composé de 3 bandes verticales orange-blanc-vert.
Une marche interdite par les autorités nigériennes
Selon les informations disponibles en ligne, cette marche annoncée le 27 juillet 2025 par le MINNJE a été interdite par les autorités nigériennes. D’après plusieurs articles publiés sur le sujet, la raison évoquée dans un communiqué en date du 23 juillet 2025 par l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Garanké est d’ordre sécuritaire.
Cet appel à manifester intervient deux ans après le coup d’État militaire survenu le 26 juillet 2025 qui a renversé Mohamed Bazoum et permis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Au final
La vidéo annonçant une mobilisation de jeunes en Côte d’Ivoire pour la libération de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum est sortie de son contexte. Elle montre un extrait réel de l’édition du journal sur la chaîne ivoirienne RTI1. Dans cet extrait, la journaliste informait qu’une manifestation du MINNJE était prévue le 27 juillet 2025 au Niger, en vue de réclamer, entre autres, la libération de Mohamed Bazoum. Ledit événement n’a aucun rapport ni avec la Côte d’Ivoire, ni avec la jeunesse ivoirienne.