Une vidéo Tiktok de 2 minutes 36 secondes partagée sur les réseaux sociaux laisse croire que les femmes béninoises sont stérilisées.
L’auteure affirme que les africains font beaucoup d’enfants et pour cela il faut les stériliser et les envoyer en Europe afin qu’ ils travaillent pour payer la retraite des européens. Cette vidéo est associée à deux autres. L’une montre le président du Bénin Patrice Talon dans une interview sur la chaîne française LCI, et l’autre montre l’extrait d’une émission télévisée dans laquelle intervient un homme blanc qui parle des jeunes filles béninoises qui auraient toutes des implants sous les bras.
Dans sa vidéo, l’auteur a fait un collage avec deux vidéos où le président Patrice Talon semble confirmer les propos de l’homme interrogé dans la seconde vidéo.
Cette vidéo a été publiée par le compte Tiktok @Koty_a_ le 29 septembre 2024; elle totalise 158.700 Vues, 8785 j’aime, 2056 enrégistrements et 7390 partages à la date du 30 octobre 2024.
Vérification
Une recherche inversée d’image de la capture d’écran de la vidéo a permis de retrouver l’interview du président Talon avec l’animateur de la chaîne de télévision française LCI Darius Rochebin le 05 Mars 2023.
La même interview a été transcrite en intégralité et publiée sur le site de la présidence du Bénin le 06 Mars 2023. Le président du Bénin a répondu à plusieurs questions sur différents sujets au cours de l’interview. Au sujet de la démographie africaine, selon Patrice Talon, “il ne faut pas que la migration ou la nécessité de combler le déficit démographique en Europe conditionne les politiques africaines en termes de développement, en termes de démographie”. Il ajoute que “le taux de croissance de la démographie est trop élevé et en décalage avec nos capacités à investir dans les infrastructures d’éducation, de santé, la création d’emplois”.
Nous avons retrouvé l’extrait que l’auteure de la publication a utilisé pour illustrer ses propos. En réalité, l’animateur a demandé à Patrice Talon s’il était pour la restriction de la démographie; et le président béninois a répondu en ces termes: “Il faut impérativement contrôler ce taux de progression de la démographie, donc contrôler les naissances (…) Nous n’allons pas développer notre politique de développement sur ce besoin de l’Occident d’avoir des émigrés pour combler leur déficit démographique. Il faut que les dirigeants africains que nous sommes, œuvrions pour le bien-être de nos concitoyens aujourd’hui et demain. Et pour cela, il faut contrôler les naissances, il faut limiter le taux de progression de la démographie pour que nos moyens soient en adéquation avec la population”.
D’autres recherches approfondies avec les outils Google Lens et Google factcheck nous ont permis de retrouver l’origine du second extrait vidéo utilisé par l’auteure. Il s’agit d’une émission dénommée “l’instant Joyeux” de la chaîne ABC TALK TV en date du 22 février 2024, au cours de laquelle le Professeur Henri Joyeux intervenait sur le thème “des pathologies hormonales et féminines”.
ABC TALK TV est une chaîne gratuite qui propose des émissions, des évènements, des services et des formations sur le bien-être, le développement personnel, la santé et la spiritualité. Cet extrait a été massivement partagé sur tiktok par plusieurs comptes avec le titre “politique de stérilisation au Bénin: analyse du Dr Henri Joyeux”.
Qui est Henri Joyeux?
Henri Joyeux est un médecin, écrivain et conférencier français, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault). Il a été professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Montpellier-I. Ses positions personnelles sur la famille, la sexualité, l’homosexualité, et celles à caractère médical sur la vaccination ou la consommation de lait en font une figure controversée. Le Professeur Henri Joyeux est une figure de proue des anti-vaccins. Il se décrit comme “un lanceur d’alerte” victime d’un “procès scientifique”. En retraite depuis 2014, il est connu pour multiplier les positions infondées sur le plan médical, sur le Covid-19 ou les vaccins par exemple. Le professeur Henri Joyeux est actuellement interdit d’exercer en tant que médecin depuis Janvier 2024 et ce pour deux ans. Ceci fait suite à des déclarations fallacieuses contre certains vaccins, alors qu’une précédente radiation avait été annulée il y a quelques années, selon un document transmis à l’Agence France-Presse (AFP) le lundi 11 septembre 2023 par l’Ordre des médecins.
Dans l’émission “l’instant joyeux” de la chaîne ABC TALK TV le professeur Henri Joyeux explique le processus hormonal au cours du cycle de la femme, en particulier lors de la prise de la pilule contraceptive ou de l’insertion de l’implant contraceptif. Dans son récit, il évoque son séjour au Bénin sur l’invitation du Centre International de la Paix, des Droits Humains et de la Solidarité Universelle (Centre UNIV) en 2017. Séjour au cours duquel il a sillonné les grandes villes du Bénin (Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Natitingou, Dassa, N’dali, Tanguieta).
Des recherches approfondies nous ont dirigés vers une lettre adressée au Bénin publiée le 24 décembre 2017 sur le site officiel du Professeur Henri Joyeux. Dans cette lettre, le médecin parle de découvertes inquiétantes pour le pays et son avenir ; notamment l’implant contraceptif et les vaccinations abusives. Il affirme que la pilule ou l’implant est proposé-imposé aux jeunes filles dès le collège et aux femmes en milieu rural. Il ajoute que l’implant est mis gratuitement, mais qu’il faut payer pour le retirer. Et puisque les femmes n’ont pas l’argent, au risque de se faire renvoyer pour infertilité par leur famille, on leur donne d’abord la pilule minidril pour soi-disant réguler leur cycle qui n’est qu’artificiel afin de les aider à concevoir. Un contre-sens de santé qui aggrave l’infertilité ! Ce sont les mêmes propos qu’on retrouve dans cet extrait vidéo qui circule également sur les réseaux sociaux.
Henri Joyeux relie ce fait à ce qu’il qualifie de “politique internationale de stérilisation de l’Afrique par l’Unesco” qui existerait selon lui depuis plus de 20 ans.
Situation actuelle au Bénin sur le contrôle des naissances
D’après les sources médicales consultées par notre rédaction au Bénin, les contraceptifs ne sont pas totalement gratuits. Les méthodes contraceptives sont payantes dans les cliniques privées. Dans les centres de santé publics, la pose de l’implant est gratuite, mais le retrait se fait sous condition d’achat du matériel nécessaire.
Selon un article du site de SWEDD-Bénin (le Projet Régional d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel) en date du 03 janvier 2022, le Bénin s’est engagé à rendre totalement gratuite la planification familiale pour toutes les cibles. Ainsi, le pays ambitionne une prévalence contraceptive de 25% d’ici à 2030. Le taux de prévalence contraceptive selon la dernière enquête démographique de santé EDS datant de 2018 est de 12% pour les femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans.
Cette mesure intervient suite à la décision du gouvernement béninois de contrôler les naissances. Mais il n’a été précisé nulle part que les contraceptifs sont offerts uniquement aux jeunes filles comme l’affirme Professeur Henri Joyeux. Et, aucun document officiel n’indique que toutes les femmes doivent être stérilisées pour réduire le taux de démographie élevé.
Une recherche par mots clés sur la politique de stérilisation internationale des femmes en Afrique n’a donné aucun résultat. Aucun média crédible béninois ni international n’a fait cas d’une telle information. Un tour sur le site de l’Unesco n’a révélé aucun article ni document en lien avec une quelconque politique de stérilisation internationale des femmes africaines comme le mentionne le Professeur Henri Joyeux.
Verdict!
En conclusion, il est vrai que le président Patrice Talon a évoqué la limitation du taux de progression de la démographie à travers le contrôle des naissances dans son interview sur la chaîne française LCI. Cependant, les propos du professeur Henri Joyeux sur la politique de stérilisation des femmes au Bénin par l’Unesco sont infondés. La vidéo qui tente de faire croire que les femmes béninoises sont stérilisées est donc trompeuse.