Un prétendu recrutement d’étudiants archivistes au bureau des Nations Unies circule sur internet depuis décembre 2019.
L’offre de plus en plus partagée aussi via WhatsApp, est bien fausse. Il s’agit d’un contenu fallacieux. L’auteur du texte a utilisé le logo des Nations Unies, disponible sur internet, pour faire croire en la véracité de l’information.
Tout est parti de plateformes de diffusions d’opportunités d’emplois au Sénégal faisant croire en un recrutement d’étudiants bilingues.


De même que sur une page Facebook non certifiée de l’École de formation professionnelle., ESTI Thiès.

Toutes ces informations ont été diffusées intégralement avec 2 voire 3 jours d’intervalles et, le texte a précisé un e-mail auquel il faut envoyer son Curriculum vitae (CV).
Et pourtant, cette procédure de recrutement n’est pas en vigueur aux Nations Unies. Le bureau dispose de plateforme dédiée, dénommée UN Careers, qui donne des précisions sur les postes vacants.

Elle précise entre autres, le délai de soumission, les compétences qu’il faut avoir avant de postuler et le lieu d’affectation.

Les faux recrutements et annonces pullulent sur internet. Avant d’y postuler, il est toujours important de se renseigner directement auprès du recruteur.
Par Carole Viagbo/ Sylvio Combey