Consommer de la viande de porc accompagnée d’une boisson alcoolisée est-il dangereux ? Pas toujours vrai

La consommation modérée de la viande de porc et de la bière, d’après les recoupements, n’est pas nuisible pour la santé. Mais, au regard des différences dans l’organisme de chaque individu, il est important que chacun soit à l’écoute de son corps afin de connaitre les aliments qui sont préjudiciables pour sa santé ou non.  
Illustration

Depuis quelques semaines, une vidéo décriant les mauvaises combinaisons alimentaires fait le tour de Facebook et des groupes WhatsApp. La vidéo en question est un reportage de Jean-Eudes BAMBARA pour 3 TV, une télévision locale burkinabè. Elle a été publiée le 21 septembre 2022 sur la page Facebook Wat Infos (ici). 
 
Le consultant en nutrition et comportementaliste, Yacouba Sawadogo interrogé par le journaliste, y cite des habitudes ou combinaisons d’aliments préjudiciables pour la santé. Au rang de celles-ci figure la consommation de viande de porc accompagnée de la bière. Et pourtant, consommer de la viande grillée ou en brochette accompagnée de bière est une habitude récurrente dans nos sociétés. (Capture d’écran)             

D’après Yacouba Sawadogo, les viandes trop grasses accompagnées de bière fraiche seraient la base des maladies cardiovasculaires et même de la mort. « Le directeur général du centre de médecine alternative s’explique : ‘’ Vous imaginez quelqu’un qui mange de la viande trop grasse comme la viande de porc, et il prend une boisson fraiche. Ces personnes à la longue présentent des signes cliniques d’une malnutrition avec un ventre bien bombé et des maladies cardiovasculaires et qui peuvent conduire à la mort. Si vous en prenez et que cela vous combat, arrêtez. Même si les médecins le recommandent, cela n’est pas bien pour vous.’’ », indique le reportage.

Mais d’après les recoupements, c’est plutôt la consommation régulière d’aliments gras de manière générale et pas seulement le porc) accompagnés de boissons alcoolisées qui peut nuire à la santé.

Les combinaisons alimentaires, un sujet qui préoccupe ?             

Le sujet sur les combinaisons d’aliments a été abordé par des nutritionnistes, d’autres spécialistes de la santé et dans des articles publiés sur de nombreux blogs (ici, ici, ici, ici). Mais le cas de la viande de porc et de la bière n’a pas été précisément abordé.     

Par contre, nous avons retrouvé (ici), un article portant sur la consommation de bière et de hamburger. D’après l’auteur, la digestion de ce repas débutera par la décomposition de l’alcool, identifié comme une toxine par le corps. Ce qui laisse le temps à la graisse du burger de circuler dans le sang et qui conduit à une digestion plus lente et des ballonnements.   

Sur le site d’information et de divertissement FactUm-Info, on peut également lire que les graisses animales ont un effet stressant sur le foie, la vésicule biliaire et l’estomac. En présence d’alcool, cet effet se renforce avec comme incidence, une exacerbation des maux pour les personnes avec des problèmes de digestion. Celles en bonne santé hériteraient d’une sensation de lourdeur dans l’estomac et des troubles dans les intestins.    

Viande de porc et bière : des aliments nutritifs pour l’organisme

La viande de porc est une viande blanche issue de l’abattage du cochon. Selon le morceau choisi, elle contient entre autres des lipides (3 à 30 %), des protéines (jusqu’à 25 %), des glucides, des sels minéraux et des vitamines. Selon un article du journal quotidien français Le Figaro Santé, il s’agit donc d’un excellent aliment pour l’organisme, à condition de privilégier les morceaux maigres ou de les dégraisser avant ou après la cuisson. (ici, ici, ici,   

Quant à la bière, elle est riche en eau (+90 %), en sucres simples, en acides organiques, en vitamines hydrosolubles, en minéraux, en polyphénols et en acides aminés. Riche en calories (440 kilocalories pour 1 litre), le breuvage reste une boisson alcoolisée (jusqu’à 10 % d’alcool). Sa consommation en excès est alors déconseillée, car pouvant entraîner une prise de poids, un état d’ébriété, voire une dépendance à long terme. (ici, ici)      

La viande de porc tout comme la bière sont des aliments nutritifs qui, lorsqu’ils sont consommés sainement contribuent à une bonne santé de l’individu. Pour ce qui est des effets néfastes qui sont attribués à leur consommation, les recoupements indiquent que tout est question de dosage et d’habitudes dans la consommation.

Une question de dose, de quantité et de répétitivité

D’un point de vue scientifique, la toxicité de l’association viande de porc avec la bière fraiche viendrait plutôt d’un problème de quantité. En effet, selon plusieurs sources consultées la consommation excessive de viande rouge, soit plus de 500 grammes par semaine, augmenterait le risque d’apparition des cancers du côlon, des intestins, du pancréas ou encore du sein. Elle peut également être à l’origine d’une prise de poids, de maladies cardiovasculaires, d’un diabète de type 2 et des douleurs en cas d’endométriose, renseignent plusieurs sources médicales concordantes (ici, ici, ici, ici, ici).        

Par ailleurs, de nombreuses études (1, 2, 3, 4) indiquent que la bière possède des effets bénéfiques sur le diabète, les maladies cardiovasculaires, les os et les AVC. Les experts de Santé Publique France et de l’Institut National du Cancer recommandent une consommation de 10 verres d’alcool avec deux jours d’abstinence par semaine. Au-delà de cette consommation, l’alcool est associé à l’apparition des cancers des voies digestives, de la cirrhose, des maladies cardiovasculaires et de troubles psychiques.

Ce qu’en disent d’autres spécialistes

Mahounankpon Wilfried Tossou a été interviewé sur la consommation de la viande de porc par Le Rural, un hebdomadaire d’informations agricole et rural béninois. Dans cette publication du 16 septembre 2022, le consultant nutritionniste affirme que la viande de porc, outre les aspects culturel et religieux, possède de multiples vertus nutritionnelles. Comme toutes les autres viandes, en cas d’excès, elle peut compromettre la santé du consommateur et être source de cancers, d’hypercholestérolémie et d’autres maladies cardiovasculaires. 

Contactée par la rédaction du FGI-Bénin et Togocheck, la nutritionniste et diététicienne ASSOGBA-ATTIKEY A. Annick, évoque le facteur « quantité » qui est variable d’un individu à l’autre et rappelle le bien-fondé de suivre une alimentation équilibrée pour se garantir une bonne santé.

Ainsi, indique-t-elle, la quantité de viande nécessaire à un enfant étant différente de celle d’un adulte, à partir d’un certain âge, il vaudrait mieux réduire la consommation de la viande grasse en général. Elle ajoute également que tout ce qui est aliment gras n’est pas bénéfique pour l’organisme. Leur consommation excessive peut conduire à des artères bouchées et à d’autres maladies.

La nutritionniste Hélène Barbieau, interviewée par le magazine de santé Passeport Santé, recommande quant à elle d’opter pour une alimentation équilibrée qui procure une énergie stable.

En clair,

La consommation modérée de la viande de porc et de la bière, d’après les recoupements, n’est pas nuisible pour la santé. Mais, au regard des différences dans l’organisme de chaque individu, il est important que chacun soit à l’écoute de son corps afin de connaitre les aliments qui sont préjudiciables pour sa santé ou non.  


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts